Autrices en Action
Fabrique de Spectacles
Les Cycles
de Recherche
Dramaturgie et Création
Le travail de création et d’écriture théâtrale de La Vie Grande s’organise en Cycles de Recherche Dramaturgie et Création qui mêlent documentation active en sciences humaines et sociales, plongée dans la littérature et la pop-culture, récoltes de paroles, découvertes de dramaturgies plurielles (danse, cirque, vidéo…), expérimentations auprès des publics en ateliers et explorations au plateau avec des interprètes.
Nos spectacles peuvent être joués en salles mais aussi extérieur et lieux non dédiés.
CYCLE GENRE/S
À l’heure des révolutions féministes et numériques en action depuis 2016, que certains considèrent déjà comme la quatrième vague des luttes pour la défense des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, comment l’espace et la langue théâtrale peuvent-il s’emparer de façon novatrice de ces enjeux et inventer des narrations, poétiques et représentations idoines ?
Comment, alors que le geste d’écriture, de mise en scène et de direction artistique relève d’un système d’auto-légitimation intrinsèquement patriarcal et hétérocentré, s’approprier un female gaze ou other gaze pour amener au plateau de nouveaux points de vue et perspectives ?
Enfin, alors que les féminismes contemporains clivent et agacent certaines branches de la population et autant qu’ils en enthousiasment et fédèrent d’autres, comment créer un chemin pour l’écoute et la réception artistique pour l’ensemble des spectateurs et spectatrices, par le prisme de la nécessité et de l’esthétique, en deçà des perspectives militantes ?
C’est animées par ces questions que nous avons co-conçu d’une part On ne nait pas femme de Lillah Vial, spectacle immersif et participatif dans les salles de classe retraçant l’histoire du féminisme et les stéréotypes de genre à destination des collégien.nes et Ceci est mon corps de Agathe Charnet, spectacle tout public questionnant l’histoire du corps d’une personne assignée femme de trente ans, l’injonction à l’hétérosexualité et la visibilité lesbienne.
CYCLE HABITER LE MONDE
« Construire des Cabanes, imaginer des façons de vivre dans un monde abimé »
Avec cette phrase de l’essayiste Marielle Macé comme premier ancrage, nous nous lançons, à partir de la saison 2022-2023, dans un Cycle de Recherche Dramaturgie et Création autour du et des vivant.e.s qui peuplent nos écosystèmes.
Alors que la sixième extinction massive des espèces et que les réalités du réchauffement climatique nous frappent de plein fouet, nous ressentons la nécessité profonde d’apporter, à notre modeste échelle, une réponse dramaturgique et théâtrale dans l’espace mental des spectateurs et spectatrices.
Nous souhaitons tenter de créer des narrations qui ouvriraient les imaginaires à des possibles, à une mise en fiction de la catastrophe qui ne ferait pas fi de la gravité du constat et mais qui oeuvrerait aussi à une poursuite collective des récits communs et à la fertilité des utopies.
Dans le cadre de ces écritures et dans une volonté d’aborder de front l’anthropocentrisme, nous portons une attention toute particulières aux vivant.e.s qui nous entourent, qu’ils soient d’origines animales, minérales ou végétales et essayons, dans la lignée des penseurs du vivant comme Corinne Morel-Darleux, Vinciane Desprets ou Baptiste Morizot, d’envisager nos relations non pas à côtés de leurs existences mais bel et bien, avec.
En partant à la rencontre d’une centaine d’enfants et en interrogeant leur lien au vivant lors d’ateliers dans le cadre scolaire Lillah Vial a écrit le spectacle jeune public immersif in situ La Nuit Sans Fin (création 2022-2023). De son côté, Agathe Charnet a créé en 2024 le spectacle Nous Etions La Forêt à partir d'une série d’explorations, de récoltes de paroles et d’observations, dans les forêts françaises et européennes à la rencontre de ceux et celles qui les peuplent.
CYCLE FAIRE FAMILLE/S
Pour ce troisième cycle de recherche dramaturgie et création, nous suivons les traces de la philosophe Sophie Galabru (Faire Famille, 2023) en nous interrogeant de façon féministe et réflexive sur les différentes formes que prennent les familles contemporaines, à ce qui nous est transmis et à ce que l’on souhaite faire advenir. A l’heure où l’on parle de « crise de la dénatalité » et de « réarmement démographique » dans les pays dits « développés » que signifie entrer ou non dans la parentalité ? Suite à l’évolution des lois de bioéthique de 2021 autorisant l’accès à l’assistante médicale à la procréation pour (presque) toustes, à quels défis sont confrontées les structures familiales en pleine recomposition ? Enfin, tandis que la question de l’infantisme et de la maltraitance envers les enfants deviennent des sujets de santé publique, comment protéger les plus vulnérables de nos citoyens ?
Lillah Vial créera en mars 2026 le spectacle jeune public Les Crocodiles dorment-ils la nuit , conte moderne inspiré d’une longue immersion auprès des professionnels du secteur socio-éducatif et judiciaire, autour de la question des violences intrafamiliales.
De son coté, Agathe Charnet proposera deux spectacles. Peut-Être le Hasard en novembre 2026, oeuvre autofictive adaptée de son premier roman, qui met en lumière le rôle des jeunes aidant.e.s à travers l’accompagnement d’une mère, atteinte d’un Alzheimer précoce, par sa fille, encore étudiante. Elle se penchera ensuite sur QUE METTRE AU MONDE AUJOURD’HUI ? (Titre provisoire), grande forme pluridisciplinaire qui interrogera par le texte, le chant, la danse et le cirque le choix de faire ou non des enfants au XXIème siècle ainsi que les mutations des cellules familiales dans une époque marquée par de multiples secousses.







