Autrices en Action
Fabrique de Spectacles
NOS ATELIERS
La question du lien avec le / les publics est au coeur de notre démarche artistique. Maintenir un rapport vivant, performatif et adressé au public et cultiver la porosité de sa relation avec les interprètes font partie intégrante de nos processus de création.
C’est toujours dans cette même optique que nous concevons nos actions culturelles et artistiques, adjointes à nos Cycles de Recherches Dramaturgie et Création.
Comment, dans le cadre de l’atelier ou du stage, maintenir une théâtralité exigeante et généreuse à la fois ?
Comment transmettre l’amour de la littérature, de la poétique et de langue tout en actant que l’écriture ne passe pas forcément systématiquement par le medium de l’écrit ?
De quelle façon impliquer le participant.e en le considérant comme un créateur à part entière ?
Il s’agit donc de chercher ensemble une justesse et un partage dans une pratique qui peut faire appel à tous les arts de la scène en fonction de l’auditoire et de ses capacités et envies (recherche chorégraphique, atelier d’écriture, écriture de plateau, récolte de parole, travail à partir de textes théâtraux - ou non, pratique gestuelle et sonore…).
Voici un tour d’horizon des ateliers à la carte que nous proposons ainsi que des actions et dispositifs menées sur le territoire avec les publics sur la saison 2021 - 2022 et 2022 - 2023 :
AUTOUR DU CYCLE GENRE/S
(On ne nait pas femme et Ceci est mon corps)
En plus du caractère participatif et du débat développé autour des représentations de On ne nait pas femme, nous proposons des ateliers à la carte de pratique théâtrale et d’écriture autour des récits de l’intime, de l’égalité femme / homme et des luttes contre les discriminations subies par les personnes LGBTQIA+.
En région Normandie, On ne nait pas femme est ainsi inscrit dans le dispositif CRED et dans le dispositif régional Regards en lien avec les représentations de Ceci est mon corps.
AUTOUR DU CYCLE HABITER LE MONDE
(La Nuit Sans Fin et Vers la Forêt)
Les ateliers d’écriture et de pratique théâtrale accompagnent le spectacle La Nuit Sans fin, notamment dans le cadre de résidences jumelées.
Les élèves sont alors amenés à traverser un processus créatif : des discussions autour du thème, à la mise en scène, en passant par l’écriture, ils vivent ainsi les différentes étapes de la construction d’un spectacle.
Chaque cycle d’ateliers se clôture par une restitution mettant en avant les textes réalisés et mis en scène par les participants. En parallèle, les élèves assistent aux répétitions professionnelles du spectacle. Autant de temps d’échange qui leur permettent d’observer la création en cours et de questionner et nourrir le travail de la compagnie.
ARTISTES PÉDAGOGUES AU PRÉAU
Centre Dramatique National de Vire
Les artistes de la Compagnie ont été artistes pédagogiques au Théâtre du Préau pour la saison 2021-2022.
Agathe Charnet et Marine Bellier-Dézert ont dirigé l’option théâtre pour les classes de seconde du lycée Curie autour de la figure d’Antigone et de la révolte. Une exposition des textes écrits par les élèves durant l’atelier a été présentée au Préau sans le cadre du Festival A Vif.
Virgile-L. Leclerc a dirigé en binôme l’atelier ado hebdomadaire de pratique amateure du Préau
Enfin, Agathe Charnet, Virgile L. Leclerc et Lillah Vial ont mené le projet AVEC NOS REVES ON A CONSTRUIT UN TOIT, IL NOUS ABRITE DU MONDE en partenariat avec l’ESAT de Barenton et le centre de loisirs de Barenton : des personnes en situation de handicap et des enfants entre 6 et 8 ans sont amenés à se rencontrer une fois par semaine pendant plusieurs mois pour partager un atelier de pratique théâtrale et artistique dont le titre est extrait du roman Cabane de Millie Duyé (Nouvel Atila, 2022).
PARCOURS CULTURE SANTÉ EPHAD
La Mare aux Clercs, LE HAVRE
Inspirés des processus de création propres à la compagnie, les ateliers d’écriture proposés aux personnes âgées sont axés sur des exercices d’écriture de l’intime autour de thématiques telles que l’enfance, la famille, l’identité, l’héritage culturel, les problématiques générationnelles… Chaque participant, accompagné par le personnel soignant et l’équipe artistique, est ainsi amené à rédiger un ou plusieurs textes. Les artistes intervants travaillent aussi à partir de récolte de paroles et d’enregistrements audio. Les propositions d’écriture sont adaptées aux envies et capacités des résidents.
À l’issue du cycle d’ateliers, une mise en voix théâtrale des textes rédigés par les résidents est présentée publiquement. Les participants aux ateliers d’écriture intéressés par le passage de l’écriture au plateau peuvent aussi être intégrés à la mise en voix des textes en fonction de leurs désirs et motivation.
ANIMATION DU PRIX 7 à Lire
Grand Quevilly
Pour la deuxième saison consécutive la cérémonie de remise du prix 7 à Lire à la Médiathèque de Grand-Quevilly a été animée par deux artistes de la Compagnie : en 2022, Camille Lefrand et Marine Bellier-Dézert.
Vous souhaitez que nous intervenions au sein de votre structure ? Nous serons ravi.e.s de co-construire un projet avec vous.
Contactez-nous : cielaviegrande@gmail.com
LA PROMENADE POETIQUE
Une déambulation forestière écrite et conçue par Agathe CHARNET et Lillah VIAL
LA RANDONNEE POETIQUE EN FORET - TOUT PUBLIC A PARTIR DE 8 ANS
Cette randonnée poétique est accessible à toustes dans la conception comme le contenu du parcours - en forêt ou milieu arboré. A travers les paroles rapportées de personnalités du monde de la forêt ou des habitant.e.s d’un territoire donné mêlées à des textes éco-philosophiques ou encore des chansons, les artistes invitent ainsi les participant.e.s avec simplicité, fougue et humour à s’informer sur les conséquences du réchauffement climatique sur les éco-systèmes forestiers mais aussi aux façons de se mobiliser pour changer de regard sur les formes de vie non-humaines.
En ponctuant le parcours d’expériences ludiques et sensorielles les spectateur.ices sont aussi invité.e.s à composer poétiquement avec le lieu qui les entoure, qu’il leur soit ou non familier.
Les volontaires ont aussi la possibilité de ramasser les déchets (gants et sacs fournis) qui pourraient joncher le lieu afin de participer à une valorisation des communs et une transmission aux plus jeunes de la nécessité du care.
VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UNE RANDONNEE POETIQUE AU SEIN DE VOTRE FESTIVAL OU STRUCTURE ?
Envoyez nous un email à laviegrande@gmail.com