top of page
La Vie Grande_Soleil transition.png

Nous Etions La Forêt

Agathe Charnet (version salle et extérieure)

Post.jpg
La Vie Grande_Pastille Tout public.png
La Vie Grande_Soleil 2.png

Nous Etions La Forêt est une fresque musicale du jeune XXIème siècle pour six comédien.nes qui interroge par la parole, la fiction participative et la chanson la façon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face à la catastrophe climatique raconte nos sociétés contemporaines et nos propres rapports à l’épuisement des / de nos ressources. Elle est écrite à l’issue d’une année de récolte de parole et de résidences dramaturgiques en immersion en milieu forestier effectuées en train et vélo en France et en Europe.

« Au bord du bois de la Fermette, gravitent parmi d’autres un jeune coupe de néo-ruraux croyant échapper au burn-out par le télétravail au grand air, un forestier épuisé par les assauts de la crise climatique sur l’écosystème sylvicole ou encore un.e arboriste-élagueur.se vivant en autonomie, traquant d’autres possibles par sa radicalité. Le quotidien de ceux et celles qui sont attachés, par leur travail, leur lieu de vie ou leurs affects, au bois de la Fermette se trouve bouleversé lorsque les services de la mairie annoncent vouloir y implanter un parc photovoltaïque, promesse d’un nouvel essor économique pour la commune. La Forêt devient alors tour à tour un terrain de dissensions et d’émulations hautement politiques, un catalyseur des crises qui secouent le corps social contemporain, le symbole mythologique d’un refuge fragile durablement menacé. 

Par la puissance percussive de la langue proférée, l’incursion de chansons issues du répertoire lyrique ou populaire ainsi que de compositions originales, la fiction documentée se fait progressivement fable contemporaine opératique, chant d’amour et d’adieu, cri de résistance d’une génération de jeunes adultes face à la mémoire d’un monde en voie d’extinction. » 

Nous étions la forêt se décline sous DEUX FORMES

Dans un souci de décentralisation et d’adaptation aux logiques de réduction du bilan énergétique en tournée, une FORME EN SALLE comprenant création lumière, vidéo et scénographique et une FORME HORS LES MURS tout terrain, techniquement et humainement legère pouvant se déployer en co-construction avec les lieux d’accueil en salles non équipées ou extérieurs (forêts, théâtre de verdure, festival en plein air, lieux non dédiés). 

La Vie Grande_Soleil 2.png
NELF.webp

Nous Etions La Forêt est publié dans la collection l’Oeil du Prince aux éditions de la Librairie Théâtrale.

Générique

Texte et mise en scène : Agathe Charnet

Distribution : 

Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek et Lillah Vial

Dramaturgie : Agathe Charnet et Anna Colléoc

Scénographie : Anouk Maugein et Clément Rosenberg 

Création sonore : Karine Dumont

Ecriture et composition des chansons originales  : Karine Dumont et Agathe Charnet

Création lumière : Mathilde Domarle 

Création costumes : Suzanne Devaux 

Collaboration artistique et chorégraphie : Cécile Zanibelli 

Collaboration vocale et chant : Jeanne-Sarah Deledicq 

Construction décor : Ateliers de la Comédie de Caen

Confection Décor : Maxime Denis

Administratrice  : Anna Brugnacchi

Chargé de production : Julien Tanguy

Chargée de diffusion : Anne-Sophie Boulan 

Durée prévisionnelle : 1h50 

Production

Compagnie La Vie Grande (Le Havre) 

Coproduction

Réseau des Producteurs Associés de Normandie (PAN) : Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux, Le Volcan, Scène Nationale du Havre, la Comédie de Caen, CDN de Normandie-Rouen, Le Préau-CDN de Vire, DSN-Scène Nationale de Dieppe et Théâtre Sorano, scène conventionnée Art et Création (Toulouse), Théâtre Ouvert (Paris), centre national des dramaturgies contemporaines, MAIF SOCIAL Club (Paris), Scènes et Territoires (Grand Est), Scène de Recherche de l’ENS Saclay (Saclay), La Manekine (Hauts de France), La Halle O Grains (Bayeux), L’Etincelle (Rouen), Ville de Grand Quevilly, Théâtre de Rungis 

Accueil en résidence (en cours) : Théâtre du Château de Eu, CDN itinérant Les Tréteaux de France, Théâtre 13, Ville de Grand Quevilly, La Halle O Grains, Théâtre Sorano, La Manekine, L’Etincelle, projet lauréat du dispositif de compagnonnage du Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint-Denis, Scène de Recherche de l’ENS-Saclay, département de l'Essonne.  

Soutiens (en cours) : Aide à la résidence DRAC Normandie, Aide à la maquette Région Normandie, Aide à la création Région Normandie, Département Seine-Maritime, Ville du Havre, Dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, Festival Fragments (La Loge, Paris), Festival des Langues Françaises (CDN Rouen). 

Résidences d’écriture et récoltes de paroles : Bourse « Partir en Ecriture », Théâtre de la Tête Noire, Scène Conventionnée pour les Ecritures Contemporaines (Saran, Centre), Théâtre du Château d’Eu (Eu, Normandie), « Résidence Jeunes Estivants », Scènes et Territoire (Lunéville, Grand-Est), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre National pour les Ecritures de la Scène (CNES).  Ce texte est lauréat de la Bourse Découverte du Centre National du Livre (CNL) 2023

Fo0060.jpg

Photo : Virginie Meigné

 

« La forêt est le chemin privilégié pour changer de relation au vivant face à la crise écologique. Elle est le milieu qui nous rappelle la condition souvent oubliée de notre être au monde »

Baptiste Morizot cité dans le Hors-Série, Philosophie Magazine, Penser comme un arbre, juin 2022

Soleil transition-01.png

Contact

image.png

Administratrice des productions

Anna Brugnacchi, le Petit Bureau

anna@lepetitbureau.fr

Chargé de production

Julien Tanguy, le Petit Bureau

julien@lepetitbureau.fr

Chargé de diffusion 

Anne-Sophie Boulan

as.boulan@gmail.com​​

Calendrier de création

Nos dates

DRAMATURGIE, ECRITURE ET CREATION 2022 - 2024

LECTURES
5 mai 2023 - Lecture au Festival des Langues Françaises, Labo Victor Hugo, CDN de Rouen 

24 mai 2023 - Lecture Festival Au Summum, Théâtre 13, Paris

10 Juin 2023 : Lecture à la MAIF SOCIAL CLUB, Paris
12 Juillet 2024  : Lecture au Festival d’Avignon au Conservatoire, avec la SACD (14h30)

ETAPES DE TRAVAIL ET CREATION 

19 et 20 octobre  2023: Festival Fragments, Le Monfort, Paris

20 novembre 2023 : Festival Fragments, Théâtre des Bains Douches avec Le Volcan, Scène Nationale du Havre 
5, 6 et 7 juin 2024 : création au Théâtre Sorano, scène conventionnée, Toulouse

 

Soleil transition-01.png
bottom of page