top of page

Les Cycles

de Recherche 

Dramaturgie et Création

Le travail de création et d’écriture théâtrale de La Vie Grande s’organise en Cycles de Recherche Dramaturgie et Création qui mêlent documentation active en sciences humaines et sociales, plongée dans la littérature et la pop-culture, récoltes de paroles, découvertes de dramaturgies plurielles (danse, cirque, vidéo…), expérimentations auprès des publics en ateliers et explorations au plateau avec des interprètes. 

CYCLE GENRE/S

À l’heure des révolutions féministes et numériques en action depuis 2016, que certains considèrent déjà comme la quatrième vague des luttes pour la défense des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, comment l’espace et la langue théâtrale peuvent-il s’emparer de façon novatrice de ces enjeux et inventer des narrations, poétiques et représentations idoines ?

 

Comment, alors que le geste d’écriture, de mise en scène et de direction artistique relève d’un système d’auto-légitimation intrinsèquement patriarcal et hétérocentré, s’approprier un female gaze ou other gaze pour amener au plateau de nouveaux points de vue et perspectives ?

Enfin, alors que les féminismes contemporains clivent et agacent certaines branches de la population et autant qu’ils en enthousiasment et fédèrent d’autres, comment créer un chemin pour l’écoute et la réception artistique pour l’ensemble des spectateurs et spectatrices, par le prisme de la nécessité et de l’esthétique, en deçà des perspectives militantes ?  

C’est animées par ces questions que nous avons co-conçu d’une part On ne nait pas femme de Lillah Vial, spectacle immersif et participatif dans les salles de classe retraçant l’histoire du féminisme et les stéréotypes de genre à destination des collégien.nes et Ceci est mon corps de Agathe Charnet, spectacle tout public questionnant l’histoire du corps d’une personne assignée femme de trente ans, l’injonction à l’hétérosexualité et la visibilité lesbienne. 

CYCLE HABITER LE MONDE

« Construire des Cabanes, imaginer des façons de vivre dans un monde abimé »

 

Avec cette phrase de l’essayiste Marielle Macé comme premier ancrage, nous nous lançons, à partir de la saison 2022-2023, dans un Cycle de Recherche Dramaturgie et Création autour du et des vivant.e.s qui peuplent nos écosystèmes. 

Alors que la sixième extinction massive des espèces et que les réalités du réchauffement climatique nous frappent de plein fouet, nous ressentons la nécessité profonde d’apporter, à notre modeste échelle, une réponse dramaturgique et théâtrale dans l’espace mental des spectateurs et spectatrices.

 

Nous souhaitons tenter de créer des narrations qui ouvriraient les imaginaires à des possibles, à une mise en fiction de la catastrophe qui ne ferait pas fi de la gravité du constat et mais qui oeuvrerait aussi à une poursuite collective des récits communs et à la fertilité des utopies.

Dans le cadre de ces écritures et dans une volonté d’aborder de front l’anthropocentrisme, nous portons une attention toute particulières aux vivant.e.s qui nous entourent, qu’ils soient d’origines animales, minérales ou végétales et essayons, dans la lignée des penseurs du vivant comme Corinne Morel-Darleux, Vinciane Desprets ou Baptiste Morizot, d’envisager nos relations non pas à côtés de leurs existences mais bel et bien, avec. 

 

En partant à la rencontre d’une centaine d’enfants et en interrogeant leur lien au vivant lors d’ateliers dans le cadre scolaire Lillah Vial a écrit le spectacle jeune public immersif in situ La Nuit Sans Fin (création 2022-2023). De son côté, Agathe Charnet prépare pour 2024 le spectacle Nous Etions La Forêt à partir d'une série d’explorations, de récoltes de paroles et d’observations, dans les forêts françaises et européennes à la rencontre de ceux et celles qui les peuplent. 

La Vie Grande_Soleil transition.png

Ceci est mon corps

Agathe Charnet

À partir de 15 ans

Ceci est mon corps_La Vie Grande.jpg
Pastille Tout public.png

« Cette histoire c’est fou, c’est comme une boule à facettes. Plus on la tourne, plus il y a de reflets de soi-même diffractés dans les petits miroirs déformants. Cette histoire, c’est fou, c’est qu’une question de perspective »

Quand elle était enfant, c’est sûr, elle n’était ni vraiment petit garçon, ni résolument petite fille.

Elle était chevale sauvage.
Puis, à huit ans, elle s’est prise pour Esmeralda dans le Bossu de Notre- Dame et à neuf, elle est tombée amoureuse d’une enfant de choeur. Elle a appris, en cinquième, qu’il ne faut jamais prononcer à voix haute dans la cour de récréation le mot « gouine » et au lycée que l’orgasme ne ressemble pas à ce qui est raconté dans le supplément d’été « spécial sexe » de Elle Magazine. Un jour, elle a lu Belle du Seigneur et elle s’est dit que c’était ça. L’Amour. 

La Vie Grande_Soleil 2.png

À la frontière de la pop-culture, de l’auto-fiction et de la sociologie du genre, Ceci est mon corps est une enquête menée avec fougue, intensité et drôlerie par deux interprètes pour relater l’histoire du corps d’une femme née dans les années 1990. Parcourir les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui le traversent. Découvrir aussi ce qui surgit, à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien.

La Vie Grande_Soleil 2.png

Ceci est mon corps est publié dans la collection l’Oeil du Prince aux éditions de la Librairie Théâtrale (parution septembre 2022). Le texte est lauréat de la Bourse Beaumarchais SACD 2020, de l’Aide à la création ARTCENA 2022. Il a été accompagné par le Collectif A Mots Découverts et repéré par le Comité de Lecture du Théâtre des Quartiers d’Ivry et la Comédie de Caen

Ceci est mon corps Teaser La Vie Grande.png

Générique

Texte et mise en scène : Agathe Charnet
Interprétation : Virgile - L. Leclerc, Lillah Vial 
Régie son et vidéo : Etienne Bluteau en alternance avec Deborah Dupont
Dramaturgie : Anna Colléoc,
Costumes : Suzanne Devaux,
Création lumière : Mathilde Domarle,
Création sonore : Karine Dumont,
Scénographie : Anouk Maugein,
Stagiaire mise en scène Maïlys Potel,
Régie lumière (en alternance) : Jessica Tournebize,
Chorégraphie : Cécile Zanibelli,

Régisseuse vidéaste : Edith Biscaro.

COPRODUCTION :

Ville de Grand-Quevilly, Le Quai des Arts (Argentan), Le Rayon Vert - Scène conventionnée d'intérêt national Art en Territoire (Saint Valery-en-Caux), Théâtre Juliobona (Lillebonne), La Halle O Grains (Ville de Bayeux).

PARTENAIRES ET SOUTIENS :

Ville du Havre, Région Normandie, DRAC Normandie, ODIA Normandie, Département de la Seine-Maritime, le CENTQUATRE-PARIS, La Loge (Paris), Théâtre de l’Étincelle (Rouen), Théâtre des Bains Douches (Le Havre), La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont-Sainte-Maxence), Le Petit Théâtre de la Bouloie (Besançon) en partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon, fonds de soutien à l’insertion professionnelle de l’ENSATT, SPEDIDAM  

Revue de Presse

« Ceci est mon corps est une pièce de théâtre comme il en faudrait davantage, intime et universelle, vertigineuse et nécessaire. »

MORGANE PATIN - BULLES DE CULTURE 

« Le texte final de Ceci est mon corps (…) invite à la découverte de nouveaux territoire sensibles, à la constitution de nouveaux canons et in fine à l’écoute d’une parole urgente, parole qui ne se contente pas de la page ou du format du podcast, qui ne veut pas être cantonné à l’étiquette « militant », mais exige la scène, son langage pluriel et sensible, l’engagement physique auquel elle invite, l’interaction qu’elle promet et le retour immédiat des applaudissements (...). »

LA PARAFE

« La dernière création de la Cie La Vie Grande est un succès saisissant – poétique, puissant et politique. Un spectacle bouleversant qui vous ouvrira grand les yeux et vous retournera le cœur. »

NOÉ ROZENBLAT, ZONE CRITIQUE

« COUP DE COEUR DU OFF - Depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. En chansons, en mouvements, comme en paroles, les deux performeur-performeuse déploient sur scène une énergie folle (Lillah Vial et Virgile-Lucie Leclerc) pour traduire ce parcours presque épique au ton d’autofiction.»EMMANUELLE BOUCHEZ, TELERAMA

 Ce spectacle est automatiquement éligible au dispositif interrégional Avis de tournées pour la saison 2023-2024

La Tournée 

2022 - 2023

19 novembre 2022

Festival Satellites

Théâtre de l’Etoile du Nord

Scène conventionnée, Paris

21 et 22 novembre 2022

Festival Supernova

Toulouse

 

1er février 2022

Théâtre Mansart,

Théâtre Universitaire de Dijon

Dijon

 

7 février 2022

Le Quai des Arts, Argentan

 

4 mars 2022

Salle Jean Pierre Bacri,

Conches-en-Ouches

22 juin 2022

Les Franciscaines,

Deauville

2021 - 2022

 

Du 9 au 27 Juillet 2022

Théâtre du Train Bleu,

Avignon, jours impairs  

Du 16 au 27 février 2022

Le Lavoir Moderne Parisien, Paris 

 

10 février 2022

Festival En Attendant l’Eclaircie,

Le Rayon-Vert

Scène conventionnée, Saint-Valéry-En-Caux

9 février 2022

Festival Toute Première Fois

L’Etincelle, Rouen 

8 février 2022

Festival En Attendant l’Eclaircie

Théâtre de Lisieux, Lisieux 

7 février 2022

Festival En Attendant l’Eclaircie

Théâtre des Bains Douches, Le Havre 

4 février 2022

Festival Graines de Mots

La Halle O Grains Bayeux (création)

Contact

Chargée de production

Laetitia Fabaron

fabaronlaetitia@gmail.com

Chargé de diffusion

Théâtre du Train Bleu - Philippe Chamaux

philippe@theatredutrainbleu.fr

Soleil transition-01.png

On ne naît pas femme

Spectacle immersif et participatif dans les salles de classe 

adressé aux jeunes entre 12 et 16 ans

 Lillah Vial

Pastille Jeune public.png

Après près de 100 représentations partout en France, ce spectacle s'affirme comme un cri de guerre et du cœur, et l’occasion d’interroger à nouveau et avec les adolescent.e.s la place des femmes françaises au XXIeme siècle et les grands enjeux de leur émancipation.

On ne naît pas femme est un spectacle à visée pédagogique sur l’histoire des féminismes en France et la persistance des stéréotypes de genre. Les représentations ont lieu in situ, au sein des salles de classe, réfectoires, Cdi, amphithéâtres... La pièce redonne à entendre les voix de toutes ces femmes qui ont œuvré pour leur(s) liberté(s). De tous ces hommes également, qui ont lutté à leurs côtés. Femmes de pouvoir et femmes du peuple, politiques, essayistes, poétesses ou activistes révolutionnaires, toutes ont joué et jouent encore un rôle primordial dans la lutte pour l’égalité des sexes.

D’Olympe de Gouges à Louise Michel, en passant par Simone de Beauvoir, Simone Veil, Gisèle Halimi ou Virginie Despentes (et la liste n’est pas exhaustive…), les femmes qui ont marqué l’histoire française renaissent sous les yeux des spectateur.ice.s et clament les textes clefs qui ont fait évoluer le féminisme et les enjeux LGBTQ+ en France. Cette pièce est une redécouverte burlesque et dynamique d’événements historiques, de discours engagés et de sources littéraires phares.

La Vie Grande_Soleil 2.png

Chaque représentation est suivie d’un débat avec les élèves, animé par l’équipe artistique en collaboration avec le corps enseignant.

La Vie Grande_Soleil 2.png

Générique

Texte et mise en scène : Lillah Vial

Interprétation (en alternance) :

Marine Bellier-Dézert,

Camille Lefrand,

Lillah Vial,

Agathe Charnet,

Carla Azoulay-Zerah.

COPRODUCTION :

Ville de Grand Quevilly, Métropole Rouen Normandie, DRDFE Normandie

Les objectifs pédagogiques

Les actrices se déplacent parmi les spectateur.ices afin de permettre une immersion totale dans l’aventure des féminismes. Le dispositif scénographique est un appui pour les interprètes qui intègrent le public au récit. Certaines scènes reposent même sur la participation des élèves, qui deviennent à leur tour citoyen(ne)s, membres des assemblées, foule de militant(e)s. L’objectif n’est en effet pas de proposer un récit purement factuel et didactique, mais de faire résonner les paroles de personnages clefs de l’histoire afin d’encourager des spectateurs relativement jeunes à s’interroger et à remettre en perspective leur quotidien. 

INTERVENTION TYPE :

Entre 1h30 et 2h de répétition avec une douzaine de volontaires

Représentation : 45 minutes

Débat : 1h

Revue de Presse

« À ce travail d’interprétation, s’ajoute une ambition plus profonde : donner matière à débattre et créer une conscience féministe chez les plus jeunes.  »

MANON PHILIPPE, AZICKIA

« On ne naît pas femme est la nouvelle création de la Compagnie, une pièce vitaminée et pugnace sur les figures du féminisme et à destination des scolaires.  »

BULLES DE CULTURE, MORGANE PATIN

La Tournée 

2022-2023

17 septembre 2022

Journées du Matrimoine, Grand Quevilly  

21 octobre 2022

Chaslon sur Saône

12 décembre 2022

Chambéry 

5 janvier 2023

Collège de la Hève, Sainte Adresse

6 janvier 2023

Lycée du Golf, Dieppe

12 janvier 2023

Lycée du Garnier, La Ravoine

 

15 et 17 janvier 2023

Lycée Ambroise Paré, Laval

9 février 2023

Collège Rostand, Argentan 

27 février 2023

Collège Roncherolles, Bolbec

 

7 mars 2023

Lycée Prévert, Pont Audemer

 

9, 10, 13 et 21 mars 2023

Collège Mozart et Collège Delalande, Athis Mons

14 mars 2023

Collège Branly, Grand Quevilly

23 mai 2023

Collège Jean Pierre Timbaud, Bobigny

27 mars 2023

Prauthoy

18 avril 2023

Gennevilliers

 2 mai 2023

Salle des Fêtes, Evreux

12 mai 2023

Pont Audemer

15 mai 2023

Aubervilliers

17 mai 2023

Centre de Loisirs de Rouen

 

16 et 31 mai 2023

Groupe Scolaire de Villemomble

17 Juin 2023

MJC du Mont Gargan, Rouen

 2022

17 et 18 Janvier 2022

Collège Rostand, Argentan

10 et 11 mars 2022

Festival Culture D’Elles, Cherbourg

14 mars 2022

Collège Henri Wallon, Vigneux sur Seine 

16 avril 2022

Collège de la Hève, Sainte Adresse

5 et 6 mai 2022

Lycée Ambroise Paré, Laval

9 mai 2022

Collège Les Vignes du Crey, Prauthoy

24 Mai 2022

Collège Branly, Grand Quevilly

31 Mai et 1er Juin 2022

Collège Delalande, Athis Mons

 

2 Juin 2022

Lycée Porte Océane, Le Havre

 

14 Juin 2022

Collège Mozart, Athis Mons

La Vie Grande_Soleil transition.png

La nuit sans fin

Spectacle jeune public immersif et participatif dans les salles de classe

adressé aux enfants entre 8 et 11 ans

Lillah Vial

Pastille Jeune public.png

UN HOMME DU FUTUR MONDE : 

« Mon histoire se passe dans un certain temps. Un temps incertain certes, mais dans pas si longtemps. »

Une croûte solidifiée autour du globe empêche désormais la pluie de couler sur la terre, devenue une étuve invivable. Le sol, brûlant, est recouvert de sable, et le soleil ne se couche plus jamais. Il fait extrêmement chaud, une chaleur étouffante, inimaginable, une chaleur comme on en connaît qu’en 2060. Tel est l’état du monde de demain.

Ce monde est réparti entre deux clans : les habitants du Sud assoiffés, et les Grands du Nord propriétaires des ultimes réserves d’eau. Un frère et une soeur du Sud, Lamis et Chen, se lancent dans une quête vers le Nord afin d’échapper à la fournaise et de demander l’asile en terre humide, dirigée par le Baron de l’eau. Ils rencontrent sur leur chemin différents personnages, tour à tour métaphores des collapsologues, des investisseurs de l’eau, des activistes écologistes… 

De nombreux passages du texte évoquent de façon poétique les alternatives possibles : la permaculture, le retour à l'agriculture traditionnelle, le champignon comme symbole de résilience... Face au système de privatisation massive et de marchandisation généralisée, Lamis et Chen deviennent des figures emblématiques des migrations futures et des victimes de l’accroissement des inégalités face aux ressources naturelles et vitales. 

La Vie Grande_Soleil 2.png

Dans cette pièce "dont vous êtes le héros", les jeunes spectateur.ices deviennent eux-mêmes acteur.ices de la pièce en encourageant les personnages de l’histoire à opter pour une voie ou une autre. Une manière ludique et créative en quadri-frontal d’envisager et d’explorer en collectif différentes formes de résilience.

La Vie Grande_Soleil 2.png

Générique

Texte et mise en scène : Lillah Vial

Interprétation : Vincent Calas, Camille Lefrand et Lillah Vial

Création musicale : Khalil Allal

Costumes : Suzanne Devaux 

COPRODUCTION :

Mairie de Grand Quevilly

Théâtre du Château de Eu

Résidence Jeunes Estivants - Région Grand Est

Dispositif Résidence Jumelage - DRAC NORMANDIE

Les ateliers d'écritures

Le projet d’écriture du texte inclut la participation d’élèves de primaire et collège, entre 8 et 12 ans. Au cours d’ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, nous réfléchissons avec les participants aux différentes manières de surmonter la crise écologique, qu’il s’agisse de propositions réalistes ou totalement imaginaires et fantasmées. Les élèves sont alors amené.e.s à inventer plusieurs fins possibles à cette histoire. 

 

Des ateliers de pratique théâtrale sont également proposés afin d’approfondir la réflexion autour des problématiques environnementales et sociétales, et d’encourager une méditation commune autour de nouvelles manières d’être au monde.

La Tournée 

CRÉATION 2022 - 2023

Le 13 décembre à 17h30 à l'école Ribière de Grand Quevilly

17 mars, Sortie professionnelle aux Tréteaux de France

28 mars, Collège de Prauthoy

20 mai : Collège Mozart, Athis Mons

17 juin : MAIF SOCIAL CLUB, Paris, 14h30 - 17h

 

La Vie Grande_Soleil transition.png

Nous Etions La Forêt

Agathe Charnet

VERS LA FORET_La Vie Grande.jpg
Pastille Tout public.png

DRAMATURGIE, ECRITURE ET CREATION 
2022 - 2024

Nous étions la Forêt est une fresque musicale du jeune XXIe siècle pour six comédiennes et comédiens qui interroge, par la parole et la chanson, la façon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face à la catastrophe climatique raconte nos sociétés contemporaines et nos propres rapports à l'épuisement des / de nos ressources. Elle est une tentative de traquer ce que l'essayiste Corinne Morel-Darleux nomme « une dignité du présent ». 

Le texte est écrit à l’issue de plusieurs mois de récolte de parole auprès de scientifiques, forestier.e.s, naturalistes, activistes, arboristes, habitant.e.s... et d’immersions en forêt effectuées en train, autocar et vélo en France (en Normandie et dans le Grand-Est) et en Norvège de mai à décembre 2022. 

La dramaturgie et l'écriture de Nous Etions la Forêt sont accompagnées par le dispositif Jeunes Estivants de Scènes et Territoires (Grand Est), le Théâtre du Château de Eu (Normandie), la bourse Partir en Ecriture du Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines de Saran (Région Centre) et le soutien de la Chartreuse Centre National des Ecritures Contemporaines. 

« La forêt est le chemin privilégié pour changer de relation au vivant face à la crise écologique. Elle est le milieu qui nous rappelle la condition souvent oubliée de notre être au monde »

Baptiste Morizot cité dans le Hors-Série, Philosophie Magazine, Penser comme un arbre, juin 2022

CONCEPTION PLEIN AIR / EN SALLES

Le spectacle sera créé sous deux formes : une forme en salle pour des grands plateaux et une forme légère pouvant se déployer er extérieur (forêt, festival en plein air, prairie...)

bottom of page